Voir le monde de plus près !

ActualitésDéveloppement

Analyse et plaidoyer sur le budget de l’Etat gestion 2026 : Social Watch Bénin et plusieurs Osc élaborent un document pour éclairer les autorités

Le réseau social Watch Bénin en collaboration avec plusieurs organisations de la société civile, a organisé dans la matinée du vendredi 31 octobre 2025 au Chant d’Oiseau de Cotonou, un atelier d’élaboration d’un document d’analyse et de plaidoyer sur le budget général de l’Etat gestion 2026.

La session budgétaire de l’Assemblée nationale du Bénin s’est ouverte le vendredi dernier au parlement et sera surtout marquée par le vote du budget général de l’Etat gestion 2026. Et pour permettre que ce budget prenne en compte les aspirations des populations, notamment dans les secteurs sociaux, le réseau Social Watch Bénin en partenariat avec d’autres Organisations de la Société Civile (OSC), a organisé ce 31 octobre, un atelier d’élaboration d’un document d’analyse et de plaidoyer sur le budget général de l’Etat gestion 2026. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Agir pour le renforcement de la redevabilité sociale dans la gestion des finances et politiques publiques au Bénin ».
A en croire Alfred Déguénonvo qui représentant la GIZ à l’ouverture de l’atelier, ce document est un instrument qui les crédibilise et qui leur donne l’occasion de ne pas exercer le suivi budgétaire en pointillé, mais de maitriser le processus dans son entièreté de façon continue et de façon soutenue. Pour Rigobert Ogou Ganni, président du Conseil d’Administration de Social Watch Bénin a fait savoir qu’en tant qu’organisation de la société civile, leur devoir est de co-construire le développement avec les gouvernants. Et cette co-construction passe par le suivi des politiques publiques et le suivi de l’exécution du budget. « Cette activité vise à accroitre la participation citoyenne dans le processus budgétaire. Nous aurons à travailler sur plusieurs aspects du budget, notamment les secteurs clés : les secteurs sociaux de base pour faire ressortir les réelles aspirations des populations », a-t-il déclaré.
Procédant à l’ouverture de l’atelier, Léopold Kohoun, chef d’équipe Programme Redevabilité Phase III, dira que les OSC du Les OSC du Bénin ont compris leur mission pour un bon accompagnement des autorités dans le processus budgétaire. Il s’agit de travailler en synergie avec les parties prenantes pour la transparence et la redevabilité. « En mettant en œuvre ce type d’action dans le cadre de la mise en œuvre du programme redevabilité, il est à espérer que les organisations participent à la promotion de la redevabilité dans les secteurs d’intervention du programme à savoir : la santé, l’éducation, l’eau et l’état civil », a laissé entendre ce dernier.

L.T.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page